Comment soulager les douleurs liées à la grossesse ?

Comment soulager les douleurs liées à la grossesse ?

La grossesse est un long chemin qui finit en apothéose sur l’événement le plus heureux d’une famille, mais des irritants pourront faire irruption ! Nausées, jambes lourdes, fatigue… on connait tous les symptômes mais quelles sont les solutions à notre disposition ? Privé d’une grande majorité de traitement, les solutions passent souvent par des ajustements dans votre rythme de vie et surtout vers le naturels. Tour d’horizon.

Nausées et problème digestif, les astuces.

Les nausées (souvent matinale) sont un mal très commun pour les futures mamans dont on se passerait bien ! Premier ajustement assez évident, évitez les aliments trop gras ou épicé voire les plus odorants qui peuvent dégouter. Aussi, il est possible de passer de 3 à 5 repas afin d’éviter que votre estomac ne soit trop plein ou trop vide et prenez votre temps ! L’hydratation est aussi un facteur clé, il est conseillé de boire beaucoup et de préférence entre les repas.

A l’inverse, en cas de ballonnement et/ou de constipation, le choix des aliments sera la clé. Les fibres deviendront vos meilleurs amies à l’inverse les choux, les légumes secs et les fruits secs sont réputés pour provoquer ballonnements essayez de ne pas en consommer trop ! Le fructose et les produits allégés seront aussi à éviter pour les mêmes raisons.

Ensuite, le sport sera toujours un allié pour votre bien être (éviter d’en faire avant le petit-déjeuner), que ce soit pour la digestion ou d’éventuel douleurs aux dos.

Enfin, dernière astuce, habillez-vous de manière amples pour ne pas comprimer votre ventre.

Le sommeil, important mais souvent irrégulier

Entre stress et impatience avant la naissance, le sommeil peut se retrouver perturber, dans un sens ou dans l’autre. La fatigue est totalement normale mais ne doit pas devenir un désagrément trop important. Tout effort inutile sera dès lors à proscrire comme les longs trajets en voiture. Si vous en avez la possibilité, une petite sieste en journée vous fera le plus grand bien.

Des insomnies peuvent aussi apparaître mais des solutions faciles à mettre en place existent. Il est important de se mettre dans des conditions idéales avant de se mettre au lit : repas léger et digeste, préparer votre cerveau en évitant les écrans et préserver une ambiance calme et fraiche dans votre chambre. Enfin il existe des tisanes à base de plantes favorisant le sommeil.

Démangeaison et jambes lourdes, des sensations désagréable

Pendant la grossesse, votre ventre grossit par définition (à cause d’un bébé peut être ?) cela peut provoquer des stries voire des vergetures. La première chose est de ne surtout pas se gratter (comme c’est facile à dire) ! Comme une piqure de moustique la tentation est grande mais soyez fortes ! Il existe des crèmes spécifique et adaptée à ce type de problème sinon une compresse d’eau fraiche pourra déjà vous apaiser.

Durant la grossesse, rester à se prélasser au chaud sans bouger peut vite devenir votre activité principale et c’est à ce moment que vous pourrez sentir vos jambes lourdes ? Pour éviter cette sensation, un petit peu d’exercice, comme 30 minutes de marche vous feront le plus grand bien. Enfin, demander au futur papa de vous masser en veillant bien à remonter depuis la plante de pied jusqu’au cuisse pour mieux faire circuler le sang, il faut aussi savoir profiter de la situation !

La communication toujours importante

Dans cette période de grossesse, le stress, l’anxiété et les hormones peuvent vous jouer bien des tours et la communication vous aidera grandement. Les questionnements surtout sans réponse peuvent provoquer des angoisses, en parler avec votre sage-femme ou votre médecin vous fera le plus grand bien !

 

Et vous comment avez-vous fait pour gérer au mieux votre grossesse ?

 

 

L’équipe AMA Santé maternité