Il existe de maintes façons d’obtenir de l’aide lorsque l’on rencontre des difficultés à allaiter :

La maternité

La maternité est un lieu idéal pour se faire aider, le personnel est en effet parfaitement formé et en mesure de prodiguer d’excellents conseils mais le séjour à la maternité reste court et les parents se retrouvent rapidement livrés à eux-mêmes.

Les associations comme l'IPA (Information pour l'allaitement maternel) ou la Leche League

Heureusement, il existe une multitude d’associations et de réseaux qui œuvrent en faveur de l’allaitement maternel et qui aident les jeunes mamans à aller au bout de leur projet. L’IPA (Information Pour l’Allaitement maternel) ou la Leche League en sont quelques exemples.

Ces associations proposent des brochures gratuites, des conseils en ligne et même des réunions organisées par des animatrices bénévoles. Ces rendez-vous en petit comité permettent aux jeunes mamans de se livrer sur leurs difficultés et de partager leurs expériences avec d’autres femmes qui vivent une situation similaire. Les conseils des animatrices et les différents témoignages sont essentiels pour ces nouvelles mères en proie à de nombreux doutes.

Enfin, ces associations peuvent, tout comme les sages-femmes, conseiller les mamans sur un éventuel matériel adapté à leur situation.

Plusieurs sites d’associations et de spécialistes de l’allaitement ont d’ailleurs un ou des onglets en ligne dédiés à la sélection des produits d’aide à l’allaitement maternel.

allaitement_aide