Le lait artificiel, bien qu’efficace, ne présente pas les mêmes qualités nutritives et immunologiques que le lait humain. Les bienfaits du lait maternel sont nombreux, que ce soit pour la maman ou son bébé.

 

Le lait maternel est adapté aux besoin de votre bébé

Les propriétés du lait maternel sont parfaitement adaptées aux besoins du nourrisson. Elles lui apportent suffisamment de graisses, de protéines, de lactose, de lipides, de fer, de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’eau pour permettre un développement optimal.

 

Renforcement du système immunitaire

De plus, le lait maternel contient des cellules souches qui renforcent considérablement le système immunitaire. A ce jour, les scientifiques n’ont pas réussi à recréer ces cellules de manière artificielle. Ainsi, on constate que les enfants allaités développent moins d’allergies, d’infections gastro intestinales, de diabète, d’eczéma, d’asthme, etc. Ils sont également moins sujets à la mort subite du nourrisson.

 

Diminution du risques de développer certaines maladies pour  la maman

La mère bénéficie elle aussi de nombreux avantages. L’allaitement réduit le risque d’anémie, de saignements postnataux et de nombreux cancers, tout en favorisant la perte de poids. De manière générale, l’allaitement permet de retarder le retour à la fertilité

 

Renforcement du lien mère-enfant

Enfin, allaiter reste un moyen économique et écologique de nourrir son enfant et favorise également les moments privilégiés entre mère et enfant.

lait_maternel_benefice